Marguerite-Marie Dubois

co-fondatrice de l'AMAES

Mlle Dubois en 1944
Mlle Dubois en 1944

Marguerite-Marie Dubois († 29 mars 2011) a contribué aux études médiévales et linguistiques une bibliographie impressionnante. Sa vie et son oeuvre sont un exemple pour les membres de l'association qu'elle a fondée.

Mlle Dubois a soutenu et inspiré, par sa générosité d'esprit et son amitié fidèle, les travaux de nombreux des adhérents à l'AMAES. Voici les notices de quelques ouvrages qui lui sont dédiés tout particulièrement.

 

- Bulletin des Anglicistes Médiévistes 80 (hiver 2011).

- Mouchon, Jean-Pierre. Esquisse de l'enseignement de l’anglais et des études anglaises en France au XXe siècle (des méthodes et des hommes). Marseille : Terra Beata, 2006.
- Joly, André. Fragments d’une vie de philologue, interview de M.-M. Dubois. Modèles linguistiques XXVII-1:53 (2006).
- Mouchon, Jean-Pierre. Hommage à M.-M. Dubois pour ses quatre-vingt-dix ans. Carnet des études anglo-saxonnes et nord-américaines 25 (juin 2005). 

- Stévanovitch, Colette ; préf. André Crépin. La chronique d’Ingulf ; Hauts faits et méfaits des Vikings en Angleterre médiévale. Roman et histoire. Collection GRENDEL, 4. Paris : AMAES, 2000. Volume offert à Marguerite-Marie Dubois à l’occasion de son 85e anniversaire.

 

Ces publications témoignent des compétences exceptionnelles et de l'attachement que Mlle Dubois suscitait de la part de ses collègues et élèves.

André Crépin

président de l'AMAES (1975-2006)

M. Crépin en 2002
M. Crépin en 2002

André Crépin († 8 février 2013) a été président de l'AMAES pendant la plus grande partie de l'existence de notre association.

Très grand spécialiste de langue et de littérature médiévale anglaise, André Crépin a aussi marqué les mémoires pour son dévouement à l'organisation des études et de la recherche en France, ayant occupé de très nombreuses responsabilités, mais aussi et surtout pour son humour et sa très grande gentillesse. André Crépin ne s'est jamais reposé sur ses lauriers, pourtant nombreux (il a ainsi été récompensé par la médaille de l'OBE, Order of the British Empire, et été nommé chevalier de la légion d'honneur et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), mais a continué ses activités de recherche jusqu'à la fin de sa vie.

 

Parmi ses très nombreuses publications, nous citerons notamment ses éditions de Beowulf et des Contes de Canterbury ainsi que son manuel Deux mille ans de langue anglaise.

 

Le Bulletin des Anglicistes Médiévistes 82 lui est entièrement consacré.

 

Voir aussi:

- Études de linguistique et de littérature en l’honneur d’André Crépin, D. Buschinger et W. Spiewok dir., Geifswald, 1993.


- Heroes and Heroines in Medieval English Literature. Presented to André Crépin, L. Carruthers dir., Cambridge, 1994.


- Mélanges de langue, littérature et civilisation offerts à André Crépin à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, D. Buschinger et A. Sancery dir., Amiens, 2008.

Jean-François Barnaud

membre de l'AMAES

Jean-François Barnaud († 2009) a longtemps été membre de l'AMAES et a été l'élève à la fois d'André Crépin et de Marguerite-Marie Dubois. Cette dernière lui rend hommage dans ce texte que vous pouvez télécharger.

En mémoire de Jean-François Barnaud, par Marguerite-Marie Dubois
Barnaud_1954_2009.pdf
Document Adobe Acrobat 10.4 KB

Roland Maisonneuve

membre de l'AMAES

Roland Maisonneuve († 2015) a été membre de l'AMAES pendant de nombreuses années. Le mysticisme a occupé une place prépondérante dans sa vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ce médiéviste prolifique, généreux et discret a noué de nombreux liens en France comme à l'étranger, notamment au travers de l'association internationale Interdisciplinary Research on Imagery and Sight qu'il a fondé au début des années 1980.

 

On lui doit de nombreuses publications dont les suivantes:

- L’univers visionnaire de Julian of Norwich, Editions O.E.I.L., Paris (1987), 358 p.

- La mystique de l’invisible, ‘Question de’ N° 91, Albin Michel, Paris (1992), 203 p.

- Les mystiques chrétiens et leurs visions de Dieu un et trine, Collection ‘Patrimoines’, Editions du Cerf, Paris (2000), 350 p.

- Dieu inconnu, Dieu Trinité (Anthologie) (Comment les mystiques chrétiens « voient » Dieu un et trine), Collection ‘Patrimoines’, Editions du Cerf, Paris (2002), 212 p.

 

Un hommage à Roland Maisonneuve est publié dans le Bulletin des Anglicistes Médiévistes n° 88.